Home > A l'affiche > SPACEBASE DF-9 Le foutage de gueule façon Double Fine
Spaceb-df9-005

SPACEBASE DF-9 Le foutage de gueule façon Double Fine

Au mois de janvier Sylario vous faisiez un petit état des lieux du jeu Spacebase DF-9 alors en Early Access sur steam. L’état des lieux était élogieux pour une alpha 3 et promettais le meilleurs avenir à ce jeu de gestion développé par Double Fine. Puis les alphas s’enchaînent avec de plus en plus d’espacement. Aujourd’hui nous somme en Alpha 6 alors que normalement chaque Alpha devait durer un mois. Au fil des versions l’ajout de contenu est de plus en plus maigre laissant penser que l’équipe au sein du studio a été réduite à son minimum.

On sent que ce n’est pas la joie mais la roadmap affiché au lancement de l’Early Access nous a fait tenir bon et puis c’est Double Fine quand même. Pas les premiers arrivistes déboulant au coin de la rue…

Et pourtant le glas est tombé, la prochaine version sera la finale 1.0. Oui vous avez bien lu on va passer de l’alpha 6e sortie le 9 septembre à la version 1.0 prochainement. Où est donc passé la roadmap ? Et ben dans votre cul j’ai envie de dire. Oui vous et nous accessoirement les “backers” qui avons pris le jeu en Early Access l’avons gentiment dans le cul.
Le motif ? Et bien Double Fine ne vend plus assez de version Alpha pour continuer de payer le développement du jeu donc il arrête.

Il serait peut-être bon de rappeler à ces gens que les Early Access sont là pour aider au financement du jeu mais qu’un engagement moral au minimum se créer à ce moment. Et puis surtout ne pas oublier comme dans tous les métiers qu’on ne gagne de l’argent qu’une fois qu’on a fini un travail. Alors Kickstarter / Early Access, c’est bien beau mais il serait peut-être bon que les développeurs redescende sur terre et les joueurs aussi. Attention à ne pas trop nous prendre pour des pigeons … le système à ses limites et Double Fine vient encore une fois de les dépasser au détriment de ses plus fervent supporter … Well Done.

About Delva

2 comments

  1. Mais laissez-les bosser sur la fin de Broken Age ! 🙂

  2. On pourrais éventuellement parlé aussi de Broken Age et de ses 3M sur les 400 000 demandé en kickstarter pour finalement sortie en deux partie pour pouvoir finir la production parce qu’il n’avait pas assez … c’est la tout le problème de Double Fine , on lance des projets on chope plein d’argent mais on ne planifie rien, on ne provisionne rien et surtout on ne gère pas.
    On refuse de se mettre en danger et finir un produit pour en toucher un bénéfice servant à financer les autres. On veut que LES JOUEURS finance tout depuis le début, les ventes post sortie final ne doivent qu’être des bénéfices pour eux … il y a comme un problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *