Home > Dossiers / Previews / Tests > Dossiers > Dossier: Freespace 2 SCP de A à Z
FSU-MVP

Dossier: Freespace 2 SCP de A à Z

Vous avez rêvé de pouvoir ressortir votre bon vieux Freespace 2 ou d’y jouer simplement mais malheureusement, vous avez énormément de mal à supporter son moteur de rendu complètement dépassé. Alors je vous propose de faire une grosse update de votre space shooter préféré via ce dossier. Vous y découvrirez aussi que cette update n’est pas simplement une refonte visuelle. Il est aussi devenu un moteur à part entière permettant à la communauté de nous fournir bien plus que le jeu de base.
PS: Si ce dossier vous semble familier, c’est tout à fait normal. Je reprends exactement mot sur mot l’article que j’ai rédigé sur le forum du scandaleux Canard PC.
1. RÉSUMÉ
Trente deux années après les évènements de la grande guerre (Descent Freespace 1: The Great War), le GTA ainsi que gouvernement Vasudien se sont alliés pour former le GTVA (Galactic Terran Vasudan Alliance). En pleine reconstruction, les Shiviens sont de retours. La seconde grande guerre ne fait que commencer.2. DESCRIPTION
Freespace 2 est un space simulator shooter sorti en 1999, développé par Volition Inc/Parallax Software et édité par feu Interplay. Dans le même laps de temps, son concurrent et l’excellent Star Wars: X-Wing Alliance est sorti quelques mois plus tard.
Vous piloterez divers vaisseaux de petite taille (chasseurs et bombardiers) tout en prenant les commandes d’un voire plusieurs escadrons afin de mener à bien vos objectifs. La campagne solo contient pas loin de 50 missions parmi lesquelles se trouvent des missions secrètes en fonction de vos performances au cours de votre carrière de pilote.
Freespace 2 est linéaire. Aucune liberté ne vous est offerte. Dans le sens où vous êtes incapable de voyager entre plusieurs systèmes en temps réels ou simplement de faire des sauts subspatials au cours d’une seule et même mission. En contre partie, les combats sont nerveux. Freespace 2 est le seul shooter spatial où le joueur se sent en permanence en danger dès qu’un croiseur ennemi est dans le champs de bataille.
3. FREESPACE 2 SCP
Vers 2002, Volition a mis à disposition le code source du jeu. Depuis, Freespace 2 SCP est né. SCP pour Source Code Project et a pour ambition d’apporter une toute nouvelle jeunesse à Freespace 2. Elle a principalement contribué à renouveler le moteur de rendu et à améliorer l’aspect graphique. Originalement basé sur du DirectX 5 voire 6.1 + rendu software, SCP a proposé à ses débuts du rendu DirectX 8 et Open GL. Depuis, SCP propose uniquement du rendu Open GL pour sa portabilité sur les Systèmes Windows, Linux et Mac.
Aujourd’hui, SCP apporte une multitude de nouvelles features liées aux gameplay et continue malgré tout d’améliorer le moteur de rendu afin d’exploiter nos derniers GPU dernier cri. Et chose importante, il fait office de NO-CD (en contre partie des cinématiques qui seront absentes – quoiqu’avec les dernières mises à jour le problème n’existe plus).
Voici les quelques features que le projet SCP a contribué:
– vue cockpit
– radar tridimensionnel
– armement balistique
– réparation en pleine mission
– support du Track IR
– scripts avancés pour l’éditeur de mission FRED2 intitulé dorénavant sous le nom de FRED2 Open
– ajout du glide (comportement de vol à la Battlestar Galactica)
– pilote automatique
– saut subspatial en plein milieu de mission4. LES MODS/STAND ALONE
Depuis la naissance de Freespace 2 SCP, le jeu est enfin devenu modable et peut même devenir un stand alone. Freespace 2 comporte son lot de sites communautaires, bien qu’on en recense 2 grosses communautés. Principalement, hardlight.net suivis de games-warden. Vous y trouverez une multitude de campagnes solo, de mods et autres Stand alone basés sur ce moteur à votre disposition. Je n’étalerai pas en détails la liste des mods sur ce post mais plutôt quelques uns qui ont retenu notre attention.
Les MUST HAVE:
– Blue Planet: Age of Aquarius Director’s Cut (mods)
– Blue Planet 2: War In Heaven R1 (mods)
– Homesick (mods)
– Vassago’s Dirge (mods)
– Freespace Port/Silent Threat (mods)
– Inferno Alliance (mods)
– Deus Ex Machina (mods)
– Earth Defence (mods)
– The Babylon 5 Project (stand alone)
– BSG Diaspora (stand alone)
– Wing Commander SAGA (stand alone)
5. INSTALLATION
Pour profiter pleinement des avantages de Freespace 2 SCP:
– posséder une copie de Freespace 2 à récupérer sur good old games si vous ne l’avez pas,
– installer le patch 1.20 (si ce n’est pas inclus dans la version gog.com)Maintenant, la partie sérieuse, vous avez 2 choix pour installer SCP:
– installer Freespace Open Installer (il existe 2 formats de l’installer, un exe et un jar (installer java))
ou
– télécharger et installer manuellement les fichiers suivants (à placer dans le dossier racine de Freespace 2 à l’exception des Media VP qui nécessite la création d’un dossier)

Pour les versions Linux et Mac, il faut vous reporter sur le topic.

Dans le dossier racine de Freespace 2, on doit trouver la dll du Track IR, les exe propres aux builds, l’exe du launcher. L’installation d’un mods nécessite la création d’un dossier. Pour les medias VP, on nommera le dossier en mediavps par exemple. Pour les mods comme Blue Planet Age of Aquarius, on nommera par exemple le dossier en blueplanet AoA. Ce qui donnera un répertoire sous cette forme.

6. MODE D’EMPLOI
L’exécution de Freespace 2 SCP ou tout mods se fera par le launcher. Ce dernier permet notamment de paramétrer divers options (visuel, gameplay, sonore, réseaux, etc…).
Avant de traiter en détail le fonctionnement et le paramétrage du launcher, je vais vous expliquer comment on peut compiler un ensemble de mods à la manière d’ArmA/Operation Flashpoint. Le fait de pouvoir compiler plusieurs mods permet principalement de profiter du contenu de chacun sans devoir dupliquer le contenu d’un des mods vers le dossier du mods qui nous intéresse. Chaque mod dispose dans leur dossier un fichier mod.ini qui contient une description du mods ainsi que les appels vers d’autre mods si c’est nécessaire.
Pour le cas de Freespace Port 3.2 avec Media VP, ce dernier nécessite Freespace Port 3.2 et les Media VP 3.6.12. Donc, en ouvrant mon mod.ini du mods, j’ai les lignes suivantes:

[launcher] modname = FSPort MediaVPs v3.2;
image255x112 = fsport-mediavps.bmp;
infotext = Freespace Port Media VPs. Requires FSPort 3.2 and Media VPs 3.6.12.;
website = http://fsport.hard-light.net/;
forum = http://www.hard-light.net/forums/ind…rd,170.0.html;[multimod] secondarylist = fsport,MediaVP_3.6.12_August_2010;

Vous remarquerez qu’en rouge, j’ai une liste de nom de dossiers qui correspond aux mods que je concatène avec le mods Freespace Port 3.2 avec Media VP. L’ordonnancement des mods est très important. Une fois que vous avez enfin définit les mods que vous aimerez utiliser, sauvegarder puis revenez dans le dossier racine.

Comme je l’ai dit précédemment, le jeu se lancera par le biais du launcher. A la première installation, il faut définir l’exe du jeu (ici fs2_open_3_6_12r_Final_INF_SSE2.exe – cf 1er screen de gauche), ensuite, définir les options graphiques et enfin la sélection du mods à exécuter (les 2 autres screens). Une fois tout le paramétrage terminé, sauvegarder vos modification en cliquant sur Apply et Run pour lancer le jeu.

Dans l’onglet Features, voici les commandes graphiques que j’ai mis dans la zone text Custom Flags:
-ambient_factor 120 -no_emissive_light -fov 1.0 -ogl_spec 75 -height -normal -spec_exp 11 -spec_point 2.0 -post_process -bloom_intensity 160Ces paramètres définit l’éclairage ambient du jeu, le fov, les lumières, l’intensité du bloom, l’activation des post traitements, l’utilisation des normal maps.
Pour plus d’information sur les différentes lignes de commandes et leur valeur, vous pouvez consulter le wiki.

7. LE ONLINE
Pour ceux qui seraient intéressé sur une partie Online entre coin coin ou pas, Fs2Net a changé de domaine, donc pour s’inscrire ca se passe ici :
http://fs2netd.game-warden.com/
Et n’oubliez pas de vous rappeler de votre pseudo.
Si vous avez un Parfeu pensez à vérifier que votre port 7808 soit ouvert en UDP et TCP. Il est important de le faire, autrement vous ne pourrez voir aucune partie et les autres ne pourront pas voir votre partie créé. Néanmoins, vous pourrez voir l’adresse du serveur sur le site.

Ensuite, lancer le jeu via le Launcher, allez dans les options multi, cochez PXO et mettez votre pseudo et mot de passe, le même que celui que vous aviez mis sur le site fs2net.
Et voilà, il ne vous reste plus qu’à créer/rejoindre une partie en cliquant sur la grosse porte.

Source : game-warden.com

10. VIDÉOS

About admin

78 comments

  1. Merci MetalDestroyer,aurais tu un lien ou je pourrais télécharger “Babylon 5” avec son Setup car tous les sites que j’ai trouvé ont quelque chose qui déconne alors !
    Autrement je voulais te demander…tu connais le Mod de Star Wars “Darth Doull’s”
    je l’ai téléchargé , mais quand je le lance je n’ai que les missions de Freespace 2 , j’ai bien lue le “read me”, j’ai même écris à l’équipe qui l’a fait , mais pas de réponses , normalement dans la salle de sélection de missions , je devrais avoir le nom de la campagne …mais il n’y a que Freespace 2 de marqué !!!
    Toi qui t’y connais en Mods , pourrais tu m’aider S.V.P, pour une fois que je trouve un Mod Star Wars pour Freespace 2 !!??
    Merci d’avance pour ta réponse .

  2. Pour Babylon 5, tu récupères l’exe sur moddb:
    http://www.moddb.com/games/the-babylon-project/downloads/the-babylon-project-installer

    Pour le mods Star Wars, il faut aller dans la Techroom puis sélectionner Single mission. Tu choisis la mission autre que celui de Freespace 2.

  3. Salut , justement ce que je t’expliquais c’est que dans la techroom je n’ai que la campagne Freespace 2 , il n’y a rien d’autre d’écrit ??!!

  4. PS : Je viens de lire sur le site ou j’ai téléchargé le mod qu’il faut le 3.6.10 pour jouer , moi je suis en 3.6.12 , tu crois que cela pose problème ???

  5. Bon, j’ai téléchargé ton mods Star Wars, après avoir bien sélectionné le dossier du mods Star Wars (soit SWFS2O) via le launcher.
    Tu accèdes à seulement 4 missions dans la Techroom -> Mission Simulator (single mission)

  6. Et inutile d’avoir la 3.6.10. Tu peux garder la dernière version, ça fonctionnera sauf bug de la mission en elle même.

  7. Salut , une fois téléchargé , tu décompresse le Mod dans le dossier Freespace 2 , ensuite tu sélectionne le Mod tel quel avec le launcher (sans changer quoi que ce soit au Mod) et tu le lance , ensuite selection dans la techroom de la mission solo…moi c’est la que ça m…. car je n’est que la mission de Freespace 2…, je voulais te demander si tu modifiais un truc dans “list type : Feature” du launcher ?
    – je vais réessayer de le télécharger et de le décompresser en vérifiant avant si mon logiciel de décompression est bien à jour!! Je te remercie d’avoir pris du temps pour m’aider , c’est super sympas de ta part , je te tiens au courant , merci encore !!

  8. PS : Je me demandais , on l’a bien téléchargé au même endroit ?? Sur Sector G ?

  9. Oui, on parle bien du même mods disponible sur sectorgame.
    Je parle bien de la Techroom à ne pas confondre avec l’écran de sélection des campagnes.

    La Techroom se trouve au rez de chaussé, au milieu de l’écran. Alors que la sélection de campagne se fait sur le grand écran de l’étage.

    C’est vraiment 2 choses différentes. Hors pour ce mods Star Wars, il n’existe aucune campagne. Par contre, tu y trouveras 4 missions.

  10. Et les options du launcher autre que la sélection d’un mods, ne répercutent rien sur le fonctionnement de ce dernier.

  11. OK !!! D’ accord ! je te remercie , c’est pour ça que je ne trouvais rien , j’étais persuadé que c’était là ! Je suis vraiment désolé de t’avoir fais perdre ton temps!!
    J’ai du installer et désinstaller ce Mod au moins dix fois , enfin maintenant je peux y jouer à un Mod Star Wars Freespace 2 . Merci beaucoup.

  12. Salut “metalDestroyer”, le joystick que tu as est bien un Saïtek X52 Flight Control Système je crois ??? C’est celui en alu , non ? Parce que je suis sur le point de changer de joystick et j’aurais voulu savoir ce que tu en pense , parce que je ne sais pas trop entre celui ci ou alors un avec un retour de force du genre “microsoft sidewinder force feedback 2” , enfin tu vois quoi , pourais tu me conseiller S.V.P ???Merci d’avance pour ta réponse.

  13. Salut , voilà j’ai trouvé un <> à une soixantaine d’euros , je voudrais savoir si c’est une bonne occase ?? Je ne connais pas bien la différence entre un Track ir 3 et un 4 ?? Il vaut mieux quoi , attendre d’être un peu plus riche et prendre un 4 ou le 3 suffit ?? Si quelqu’un pouvait m’éclairer sur le sujet , SVP , Merci d’avance .

  14. Alors pour répondre ç tes 2 derniers messages, oui, j’ai un Saitek X52 (non pro, celui au design Star Trek). C’est un bon joystick. Mais je regrette de ne pas avoir de Force Feedback, parce que sur ce jeu, le FFB est énorme (testé à l’époque quand j’avais mon Logitech Force 3D).

    Si tu veux un HOTAS + FFB, tu as le Logitech G940. Il est moche, mais il a tout ce qu’il lui faut.

    Le Sidewinder Force Feedback 2 est bon aussi, mais voilà, y a pas assez de boutons, et la manette des gaz est intégré à la base du manche.

    Sinon, si tu as les moyens, prends le Track IR 5. Sinon, prends la 4.
    La différence entre la 4 et 5 sont:
    – la miniaturisation du capteur et donc moins de surchauffe sur la 5
    – la sensibilité du capteur encore plus large et plus souple

  15. Merci pour ta réponse,je ne cherche pas vraiment un Hotas mais je croyais que le X52 (alu et boutons bleus) avait le FFB.Celui la me plait mais tu sais si il a un contrôle de palonnier (sur la poignée de gaz ou sur le manche)?? Je voulais essayer le Force Feedback parce qu’on m’a dit que ça changeait vraiment la simulation,qu’une fois essayé on ne revenait jamais au normal !! Vrai ??
    Autrement je te demandais pour les “Track ir” parce que j’ai trouvé un N°3 à une soixantaine d’euros,et comme je ne suis pas très riche, je me demandais si ça valait le coût ?? Je te remercie d’avance pour tes réponses.

  16. La plupart des joystick intègre le contrôle du palonnier sur le manche.
    Mais pour certain modèle notamment le G940, le palonnier se trouve à tes pieds en plus du manche je crois.

    Et oui, une fois que tu as gouté au Force Feedback, il est difficile de retourner jouer sur un joystick sans. Mais voilà, le HOTAS aussi est très bon et après l’avoir essayé, c’est difficile de retourner vers un joystick classique même si celui-ci possède un Force Feedback.

    Le meilleur compromis reste le Logitech G940. 🙁

    Quant au track IR 3, je ne connais pas ces spécifications et donc ces avantages et inconvénients par rapport à la 4. Néanmoins, tu peux simuler un Track IR avec seulement une webcam + le logiciel FreeTrack ou encore Face No IR.

  17. Je te remercie pour tes renseignements,pense tu que beaucoup de jeux de simulations de vols ou spatial intègre le FFB et les vibrations ??
    J’hésite entre prendre un FFB ou le X52 , jusqu’à présent j’avais un Hotas Flight Simulator avec le palonnier à gauche derrière les gaz , c’était super pratique , (il y en a un sur le manche aussi mais j’ai du mal à m’y habituer).

  18. Salut , je me demandais si Freespace SCP fonctionne bien et surtout ne pose pas de problèmes d’installation sous Windows 7 ??? Parce que je voudrais changer de système , mais j’ai un peu peur de la compatibilité !!!
    C’est pareil , j’ai téléchargé tout les fichiers pour passer le jeu en HD , mais je n’ai aucune idée des anciens fichiers à enlever et de ceux qu’ils faut échanger , et surtout ou les mettre ???!! Si quelqu’un pouvait m’expliquer clairement ou me laisser un lien (je suis prêt à laisser mon adresse mail si besoin) , je vous en prie je suis complètement perdu !! Merci d’avance pour vos réponses .

  19. bonjour à tous, j’ai la der version de SCP tout bien installé, port ouvert, compte activé et je ne vois personne online, est-ce normal?

    je vois bien un chanel, mais aucun joueur, ni serveur online

    merci de votre sollicitude!

  20. Oui normal, il y a très peu de partie multijoueurs. Tu peux néanmoins créé une partie et les autres joueurs peuvent venir te joindre. Il n’y a pas de serveur centralisé, ni de serveur dédié.

    Pour vérifier que tu as bien fait les manips, tu peux vérifier sur ce site:
    http://fs2netd.game-warden.com/

    S’il ya des parties actives ou non. En ce moment, il y a personne, mais tu peux voir un historique des parties. La dernière partie créée date d’hier.

    Je pense que tu auras plus de chance vers 21h heure française.

  21. Bonjour à tous, serait il possible de faire un tuto pour optimiser les options du launcher?

    par exemple faut il activer les larges textures? et les options de distotion? faut il jouer en OPENGL ou plutot direct3D8?

    voilà certaines options ne sont pas très explicites et diffèrent d’une version à l’autre. Je pense qu’il serait utile qu’une connaisseur nous présente le topo pour obtenir les meilleurs graphismes possible

    merci

  22. Bonjour à tous,

    Est-il possible de jouer à la souris ?

    Merci

  23. Oui. Tu as plusieurs manières de jouer à ce jeu:
    – joystick + clavier
    – pad + clavier
    – souris + clavier
    – clavier seulement

    Sauf que pour chaque périphérique, tu as leurs atouts et leurs inconvénients. En jouant avec la souris, tu seras plus précis mais au détriment de la maniabilité (manoeuvre d’évitements, etc…). L’immersion en prend un coup aussi.

    Avec le pad, tu auras un meilleur contrôle de ton vaisseaux mais au détriment de la précision.

    Au Joystick et spécialement avec un HOTAS, tu as le meilleur compromis.

  24. @kikOOlol: Le jeu ne supporte plus Direct X et les dernières features visuelles sont disponible uniquement via Open GL (normal, vu que la version SCP permet de jouer au jeu sur Linux, Mac et Windows).

    Je ferai un récap sur les options du launcher, dès que possible.

  25. Bonjour, le jeu est installé, les ports sont ouvert, je suis dans le channel automatique je vois en haut à droite qu’il y a 5 parties lancée, mes amis ont creer la partie mais je ne vois pas de serveur :s une idée?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *